J'ai réuni sous cette rubrique l'ensemble des connaissances issues de plus de quarante années de pratique et d'observation de cet art si riche et surprenant.
" La lecture des quelques paragraphes ci-dessous, vous donnera un aperçu global de l'histoire de cet art ainsi que les principales clés de compréhension de son fonctionnement "
" Au delà de cette lecture théorique, je vous invite vivement à venir tester, dans une démarche de découverte ou d'approfondissement, mes cours ouverts à toutes et tous".
Les cours ont lieu en présentiel, à Sannois 95110, dans le Val d'Oise 95
Il existe plus d'une vingtaine de parades différentes. Pour chacune d'elle, les bras, les poignets, les mains et les doigts doivent respecter une position et un angle précis pour être efficace. Je propose des ateliers pour étudier et mettre en pratique chaque parade avec des explications détaillées.
LES PARADES LES PLUS UTILISEES ( 普通的, 擋住攻擊的手 ) voir les posture ci-contre ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) :
DES PARADES AVANCEES (高級的擋手): Les parades avancées sont également présentées précisément dans mes cours.
GAN SAU ( 砍手, bras qui tranche ), GAM SAU ( main qui presse ), LAN SAU ( bras qui bloque dans un angle de 90° ), TOK SAU ( main qui saisit sous le bras ), KWUN SAU ( 關手, bras qui bloque en croisant ), HUEN SAU ( 換手, changement en mouvement rotatif ), WU SAU ( 護手, main de protection ou de garde ), FOOK SAU ( 扶手, main qui porte ou accompagne ), JUM SAU ( le poignet qui casse ), JUT SAU ( main qui étouffe ), TIE SAU ( 抬手, bras qui soulève, on appelle aussi la grue blanche ), JIP SAU ( les deux mains qui pressent ), MAN SAU ( 問手, main qui demande ), KAO SAU ( 鉤手, main en crochet ), SAN SAU ( 散手, main qui disperse ).