Les fondamentaux du Wing Chun à Sannois

La biomécanique du Wing Chun (詠春)

J'ai réuni sous cette rubrique l'ensemble des connaissances issues de plus de quarante années de pratique et d'observation de cet art si riche et surprenant.

" La lecture des quelques paragraphes ci-dessous, vous donnera un aperçu global de l'histoire de cet art ainsi que les principales clés de compréhension de son fonctionnement "

" Au delà de cette lecture théorique, je vous invite vivement à venir tester, dans une démarche de découverte ou d'approfondissement, mes cours ouverts à toutes et tous".

 

                           Les cours ont lieu en présentiel, à Sannois 95110, dans le Val d'Oise 95

Les posture de mains

Il existe plus d'une vingtaine de parades différentes. Pour chacune d'elle, les bras, les poignets, les mains et les doigts doivent respecter une position et un angle précis pour être efficace. Je propose des ateliers pour étudier et mettre en pratique chaque parade avec des explications détaillées
 

LES PARADES LES PLUS UTILISEES ( 普通的, 擋住攻擊的手 ) voir les posture ci-contre ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) 

  • TAN SAU ( 攤手, main ouverte ): En combat, il est fortement conseillé d'utiliser le Tan Sau accompagné du piston du coude. Le Tan Sau court basé sur la rotation du coude est préconisé seulement en Chi Sau en raison de la distance.
  • LAP SAU ( 拉手, main qui saisit ): Ne jamais utiliser le Lap Sau en tirant vers soi. Dans le 108, il y a une parade contre la mauvaise utilisation du Lap Sau. 
  • PAK SAU ( 拍手, main qui claque ): Le Pak Sau doit être appliqué avec le poignet cassant à 90° et la main tournée à 45° vers l'extérieur sans ouvrir son coude pour profiter de l'ancrage du corps. Eviter de "Paker" vers le bas, le geste de blocage doit aller vers l'avant. Attention, le Pak à l'envers n'existe pas, éviter d'utiliser ce terme!
  • BONG SAU ( 旁手, bras latéral en bouclier ): Il y a souvent une confusion entre le Bong Sau et le Lan Sau. Le Bong est formé à partir du Tan Sau. Le Bong Sau se réalise avec le bras en forme de "Z" en relâchant le poignet. Le poignet doit être plus bas que le coude quand le Bong est formé. Le Lan Sau au contraire, a une forme de "L".   
  • BILL SAU ( bras qui sabre ): C'est le sabre. Le Bill Sau est plus robuste que le Tan Sao grâce à son double verrouillage poignet/coude en respectant un angle de 45°.


DES PARADES AVANCEES (高級的擋手): Les parades avancées sont également  présentées précisément dans mes cours. 

GAN SAU ( 砍手, bras qui tranche ), GAM SAU ( main qui presse ), LAN SAU ( bras qui bloque dans un angle de 90° ), TOK SAU ( main qui saisit sous le bras ), KWUN SAU ( 關手, bras qui bloque en croisant ), HUEN SAU ( 換手, changement en mouvement rotatif ), WU SAU ( 護手, main de protection ou de garde ), FOOK SAU ( 扶手, main qui porte ou accompagne ), JUM SAU ( le poignet qui casse ), JUT SAU ( main qui étouffe ), TIE SAU ( 抬手, bras qui soulève, on appelle aussi la grue blanche ), JIP SAU ( les deux mains qui pressent ), MAN SAU ( 問手, main qui demande ), KAO SAU ( 鉤手, main en crochet ), SAN SAU ( 散手, main qui disperse ).

L'essence et le principe du Wing Chun

  1. La posture de base ( 姿勢 ): on utilise la posture du "bouc ( 山羊步 )" en Wing Chun contrairement à la posture classique du cavalier en Kung-Fu ( 馬步 ). La posture du Wing Chun a une structure triangulaire similaire aux cornes d'un bouc. Elle présente l'avantage de constituer un véritable "bouclier". La légende dit que la none, Ng Mui, a trouvé des failles dans la posture du cavalier qui l'a amenée à la remplacer par cette posture plus robuste. Celle-ci offre en effet de nombreux avantages ( pivotement du centre, rapidité de déplacement, transfert de poids, stabilité, etc.) que je présente dans mes cours.
     
  2. Le déplacement 位移): En gardant ainsi la posture du bouc, on peut se déplacer dans toutes les directions très facilement. Elle permet surtout de garder un cadre de protection naturelle de la partie inférieure du corps. [ Des exercices sont prévus pour bien comprendre le déplacement en Wing Chun ]
     
  3. La ligne centrale ( 中心線 ): On parle souvent de la ligne centrale en Wing Chun. Elle correspond à la ligne médiane du corps par rapport aux deux épaules. Cette ligne centrale suit le mouvement de déplacement de vos épaules et non de votre tête. En effet, il ne faut pas confondre avec la ligne centrale du visage.   
     
  4. La distance la plus courte...( 最短距離 ): C'est une condition "sine qua non" du Wing Chun. On privilégie toujours les gestes les plus courtes et directs pour atteindre le point cible par rapport à d'autres arts martiaux. 
     
  5. "Le coup" sans élan ( 無動量射擊 ): Aussi incroyable que cela puisse être, en Wing Chun, on exploite "les coups sans élan". Quel que soit la position de départ de votre poing, il ne faut jamais revenir en arrière pour chercher de l'élan. [La démonstration sur le coup sans est étayée dans mes cours].  
     
  6. La vision périphérique ( 週邊視覺 ): Dans un combat, il est absolument déconseillé de suivre du regard les mouvements de l'adversaire. Il faut au contraire utiliser une vision périphérique en fixant un point central sur une ligne d'horizon (au niveau des yeux de votre adversaire par exemple). Cette vision a l'avantage de vous permettre de détecter rapidement les mouvements de votre adversaire d'ou qu'ils viennent en couvrant un large spectre visuel
     
  7. "The Blind Attack" ou "l'Attaque Aveugle" ( 盲攻擊方法 ): On utilise souvent ce concept en Wing Chun pour se dégager d'une attaque de l'adversaire. Le but est de sortir de son champ de vision pendant un court laps de temps pour prendre l'avantage sur lui.   
     
  8. Le relâchement ( 放鬆方法 ): Le relâchement permet à la fois de minimiser la tension et la fatigue musculaires et d'accélérer considérablement votre mouvement. C'est le relâchement qui constitue toute l'explosivité qui caractérise le Wing Chun.    
     
  9. La source de la force ( 力量之源 ): Dans un combat, il est tout d'abord indispensable d'économiser sa force et de bien gérer son endurance pour ne pas s'épuiser rapidement. Mais au-delà, la particularité du Wing Chun est d'aller chercher la force de ses coups, non pas dans l'élan ou la force musculaire( 非肌肉力量 ) mais dans un ensemble de levier générateur de puissance (effet piston, articulation, ancrage, relâchement,... ) à l'instar du "one inch punch" de Bruce Lee.  
     
  10. La Grue et le Serpent ( 鶴和蛇 ): Ces deux animaux symbolisent le Wing Chun en ce qu'ils combinent à la fois le relâchement et la souplesse du serpent et les frappes courtes et directes comme le bec de la grue.
            
  11. Le transfert de poids et l'ancrage ( 重量轉移和錨固 ): Il concerne principalement la posture et la manière dont le pratiquant distribue son poids pour rester solide et stable. On utilise souvent ce mécanisme en Wing Chun pour éviter un coup ou pour gagner la posture de son adversaire.
     
  12. Attaquer ou contre attaquer? ( 進攻或反擊? ): Le Wing Chun nous fournit toute une gamme de parades pour attaquer et pour contre-attaquer de façon très efficace. Le choix d'attaquer ou de contre attaquer dépend de plusieurs facteurs. Ce choix peut être avantageux ou préjudiciable, tout ce réside dans la façon dont on l'utilise: 
    ¤ Chaque attaque génère systématiquement une ouverture pour être contre-attaqué, 
    ¤ Attaquer c'est gagné mais à condition qu'elle soit faite dans un bon timing et le moment opportun,
    ¤ Contre-attaquer c'est de la légitime défense, vis à vis de la loi, ¤ On peut plus facilement utiliser la notion de simultanéité dans le contre-attaque ¤ Quand on exécute une attaque et qu'elle est projeté à plus de 40%, on ne pourrait plus changer ni sa direction ni son intention. Là encore, l'attaque peut devenir une faille. 
     
  13. La notion de simultanéité ( 同時性 ): Cette notion est au coeur même du Wing Chun et signifie que la pratiquant peut parer et attaquer simultanément ce qui produit chez l'adversaire ce que l'on appelle une "rupture de pattern" expliquée ci-après. 
     
  14. Le principe de "rupture de pattern" ( 切斷了意圖 ): Une rupture de pattern consiste à casser un schéma répétitif en prenant le cerveau par surprise. En art martial, le blocage immédiat de l'intention de l'adversaire permet de profiter du temps latent pour prendre l'avantage, en exploitant la surprise et la réaction retardée.  
     
  15. Travailler en pleine conscience ( 用心工作 ): quelle que soit l'activité pratiquée, il est recommandé de travailler en pleine conscience, ce qui permet d'améliorer la concentrationréduire le stress et augmenter la productivité en se focalisant sur l'instant présent. Elle est particulièrement recommandée en Wing Chun lors de la pratique des boucles gestuelles ou chorégraphiques pour accentuer la mémorisation.
     
  16. Les coups de pied en Wing Chun ( 踢方法 ): Il y a diverses façons de donner un coup de pied ou de le bloquer. Là aussi, le Wing Chun nous offre des méthodes très efficace en adéquation avec le principe de base (des coups courts et directs). [ On dit que le secret des coups de pied réside dans le genou; les exercices sont prévus pour que vous les maîtrisiez ].     
     
  17. Gagner la posture ou le centre de votre adversaire ( 對手的姿勢 ): Un maître renommé du Wing Chun, Chu Shong-Tin, élève d'Ip Man, a fait de ce chapitre "son cheval de bataille" à la fin de sa carrière, quelques années avant sa mort en 2014 à l'age de 81 ans, après quarante années d'enseignement du Wing Chun. Il était revenu sur l'étude du SIU LIM TAO dans laquelle il a démontré l'importance de gagner la posture de l'adversaire si on veut le vaincre. Grâce à ses travaux, on le surnommait le roi de SIU LIM TAO. [ L'étude des travaux de Chu Shong-Tin est prévue dans mes cours ].
     
  18. L'angle naturel des articulations ( 關節的自然角度 ): L'art du Wing Chun réside dans l'utilisation des angles simples et des structures naturelles des articulations ( du poignet, du coude, des muscles abducteurs de la main, du radius, du cubitus, du styloïde radial, ...) pour contrer comme pour attaquer. Une fois la biomécanique bien comprise et parfaitement intégrée, elle se combine avec les principes précédemment cités (la posture, l'ancrage, le relâchement, etc...) pour offrir efficacité et puissance.    
     
  19. Le "tao 108" traditionnel du mannequin de bois ( 木人樁 108節, 108 Muk Yan Jong ): Certains maîtres hongkongais prétendent que le "tao 16" du mannequin de bois d'Ip Man manque de coups de pied, de coude, etc. C'est en effet le cas dans la mesure où Ip Man était jeune lorsque son maître Chan Wah-Shun est décédé avant de lui transmettre l'intégralité des 108 formes qui composent le Tao d'origine. L'exploration de l'ensemble de ces formes révèle la richesse d'un dispositif complet alliant harmonieusement les caractéristiques des concepts de la grue et du serpent. Etudier le "tao 108" constitue un véritable voyage dans le temps au plus près de l'origine la plus lointaine connu et référencé à ce jour, à savoir celle du maître suprême Dr. Leung Jan ( 1836-1901 ) qui fut le maître de Chan Wah-Shun. 
    Dr. Leung Jan était un homme cultivé et un savant médecin herboriste renommé considéré comme une figure légendaire du Wing Chun, ayant remporté plus de 300 défis et obtenu le titre de "Wing Chun Kuen Wong" ou "Roi du Wing Chun"
    Nous savons qu'Ip Man, à l'age de 15 ans, avait rencontré son fils, Leung Bik, à Hong-Kong. Leung Bik excellait en Wing Chun. Le "tao 108" à traversé plus de trois siècles d'histoire et on retrouve bien sa trace parmi plusieurs arts martiaux du Sud-Est asiatique comme le Penchak, le Panantokan, le Silat, le Kali, la Boxe Thaï bolan, le Bokator, etc...   [ Je fais perpétuer l'apprentissage et l'héritage du tao 108 ].   
     
  20. Le couteau ou le sabre papillon du Wing Chun ( 八斬刀 ): Un cinéaste hongkongais, Wong Kar-wai, qui a réalisé le film "The Grandmaster" sur Ip Man, sorti en 2013, a réussi à répertorier énormément de variantes d'armes de Wing Chun dans la région de Fo-Shan, en Chine. De nos jours, on connaît trois armes officielles du Wing Chun: 1) Le sabre papillon, 2) le bâton "Luk Dim Boon" 3) l'anneau. Le sabre papillon "Bah Jan Dao"八斬刀 ) signifie "le sabre qui tranche les huit portes". Par conséquent, nous ne trouvons pas de source correspondante à l'illustration de ces huit portes. J'ai défini par déduction les fameuses huit portes pour que mes élèves comprennent son utilité et faisant l'apologie à sa définition. [Les huit chapitres du tao de sabre papillon ainsi que le principe sur les huit portes sont prévus dans les séances].
     
  21. Le bâton long du Wing Chun: C'est la deuxième arme du Wing Chun. Ce bâton doit mesurer à l'origine entre 2,8 à 3 m(=L) qu'on appelle Luk Dim Boon ( 六點半 ). Ce terme signifie "six mesure et demi". D'après la légende, c'était au moment des derniers maîtres survivants du Wing Chun qui se sont cachés sur le bateau le "Jonque Rouge"(L'Opéra de la Jonque Rouge) pour fuir le massacre perpétré par l'empereur qu'ils ont intégré cette arme dans la pratique du Wing Chun. Ces gros bateaux à voile n'étaient pas équipés de moteurs car nous sommes encore entre le XVIIIème et XIXème siècle. Les bateliers se servaient des bâtons longs pour dégager le bateau du lieu d'embarcation et pour naviguer dans les eaux peu profondes. Ces bâtons de navigation devaient donc être assez longs, robustes, flexibles pour pouvoir être utilisés dans ces eaux. Le "six mesure et demi" (六點半) correspondrait à un "standard" bien connu à l'époque. Si on divise cette longueur(L) par 6,5, on obtient une coudée ~ 0,44 m. Cela coïncide parfaitement à la traduction de 6,5 coudées. L'idée que ce bâton soit employé comme une arme est une bonne trouvaille, à l'époque, pour contrer plusieurs personnes à la fois comme une troupe de soldats de l'empereur. Il peut couvrir un rayon de protection et de sécurité de 4 à 5 m (en tendant les bras). Aujourd'hui, l'utilisation de ce bâton a perdu un peu son intérêt face à d'autres armes plus sophistiquées. Personnellement, je m'entraîne avec un bâton de Kung-Fu classique de 1,8 m à 2 m pour les même parades mais j'évite surtout de le nommé Luk Dim Boon. En effet, le terme "Luk Dim Boon ( 六點半 )" correspond à une mesure précise de 0,44 m x 6,5 = 2,86 m !       
     
  22. Les jeux ludiques des boucles: Ces jeux qu'on appelle communément jeux de combats en Wing Chun nous fournissent un ensemble d'exercices pratiques pour faciliter l'apprentissage. Ce sont des boucles chorégraphiques dans lesquelles sont intégrées l'ensemble des techniques sur l'attaque et le contre-attaque.     
     
  23. Le Chi Sao ( 黐手 ), la main collante: La main collante est un autre atelier majeur pour exercer le mécanisme de l'action et la réaction. Le Chi Sao n'est pas un combat à proprement parler mais c'est un défi ludique et bienveillant pour entraîner son partenaire aux techniques de Wing Chun. En Kung-Fu traditionnel, il existe un exercice similaire qu'on appelle le Tui Shou ( 推手, mains poussantes ). [ Les huit parades de base du Chi Sao vous seront enseignées ].
     
  24. Les Trois Taos du Wing Chun: Le tao ( 道, Dào ) ou tao lu ( 道路, Dào Lù ) est en quelque sorte un chemin ou une façon de travailler en solitaire pour atteindre un objectif. C'est une séquence chorégraphique composée de séries de mouvements structurés visant à simuler un combat contre un adversaire virtuel. En Kung-Fu traditionnel, c'est l'équivalent du Wushu ( 武術, Wǔshù ) ou du Kata en Karaté. 
  • > Le SIU LIM TAO ( 小念頭, "la petite idée" ): Niveau initiation. Ce premier tao vous initie à la découverte des techniques de base qui vont vous donner "une petite idée" du Wing Chun.
  • > Le CHIUM KIU ( 尋橋, "trouver le pont" ): Niveau intermédiaire. Le but de ce deuxième tao est de rechercher un mouvement de l'adversaire qui vient "croiser au dessus de votre mouvement". C'est un peu comme l'image d'un bateau qui traverse sous le pont. Le pont représente le mouvement de votre adversaire. Ce tao nous enseigne comment prendre l'avantage de votre adversaire, sur un mouvement qui vient vous opposer de cette façon.
  • > Le BIU JEE ( 標指, "piquer tout droit" ): Niveau confirmé. L'arme la plus représentative de ce tao est "la lance". La spécificité de ce tao est de rechercher un mouvement de votre adversaire qui vient "en superposition en dessous de votre mouvement". Ce troixième tao est complémentaire au deuxième tao. Il vous forme à piquer dans la direction de votre adversaire comme une lance pour le contrer, le blesser, l'aveugler ou se dégager. [ Ces trois taos font partis du modalité pour le passage de niveau ].



 
     

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion